Tous des Péloponnésiens?

Publié: 7 juin 2012 dans Libre philosophie

ImageScène de la Guerre du Péloponnèse

Une réflexion m’est venue à la lecture du discours de Périclès rapporté par Thucydide, les « Conseils aux Athéniens sur les exigences des Péloponnésiens », dans l’Anthologie mondiale de la stratégie de Gérard Chaliand.

En effet, Périclès décrit les Péloponnésiens comme des gens particuliers. Ce qui m’a fait réagir, c’est la phrase suivante :

« Ils mettent du temps à se réunir et ne donnent qu’une faible part à l’examen des affaires communes, la plus grande allant au soin des leurs. Chacun, au lieu de croire que sa négligence personnelle aura des conséquences fâcheuses, compte que quelqu’un d’autre s’occupe d’être prévoyant à sa place ; et ainsi, à la faveur du raisonnement semblable que tous se font individuellement, on perd de vue que l’intérêt commun est universellement sacrifié. »

Phrase étrange, qui fait fortement écho, vingt-cinq siècles plus tard, à l’individualisme forcené des sociétés occidentales, que combattent certains artistes et informaticiens.

Je vous renvoie vers l’intégralité du discours pour la remise en contexte, et vers cette excellente anthologie de M. Chaliand, publié dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, pour les aspects stratégiques.

(edit le 07/06/2012 @ 2249 : coquilles)
(edit le 08/06/2012 @ 0904 : ajout légende image, mise en forme)
(edit le 01/07/2012 @ 2319 : changement de catégorie)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s